Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi...et caetera...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 304
Newsletter
Un peu de moi...et caetera...
4 mars 2012

La petite fille de ses rêves

Des cheveux soyeux encadrent son visage d’enfant, sa robe blanche ondule autour d’elle. Elle a onze ans, son corps flotte dans un canal de Venise. Qui est-elle ? Seuls indices sur son identité : des bijoux trouvés dans ses vêtements. Meurtre ou accident ? La petite noyée hante les rêves de Brunetti. Il part sur ses traces et s’aventure en territoire inconnu : les camps de Roms en marge de la ville. Auteur : Donna Leon.

C’est le livre que je viens de terminer. Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais c’est au moins le troisième livre que je trouve nul de chez nul. Celui-ci, c’est de la daube. Au début, le commissaire enterre sa mère et retrouve à cette occasion un ancien ami de son frère, devenu missionnaire et qui lui fait part de son inquiétude au sujet d’un gourou qui est en train de spolier le fils de son "amie".  Cela dure environ un tiers du bouquin, mais on ne connaîtra jamais la conclusion de cette enquête parallèle…qui manque par ailleurs complètement d’intérêt.  Ensuite, le corps de la petite fille est découvert : suspense de quelques pages et on sait déjà qui elle est et comment elle est morte. A partir de là, on se demande de quoi l’auteur va bien pouvoir parler. Environ un autre tiers du bouquin relève du guide touristique de Venise, puisque les déplacements du commissaire y sont décrits par le menu, tel canal, tel pont, telle ruelle, tel monument… A nouveau sans aucun intérêt. Le reste, c’est de la philosophie et de la psychologie de bas étage -celles de ma concierge- et des fragments de l’histoire familiale et conjugale du (z)héros. Quant à la "chute"…ben…elle manque totalement d’intérêt !

J’ai quitté tout ce petit monde sans aucun regret et avec la certitude que je ne lirai jamais plus rien de cette Donna Leon…

Donna Leon



Publicité
Commentaires
P
oui c'est c'que j'allais te dire pour le salon du livre mais c'est parce que ca fait un an deja Fukushima donc le japon est a l'honneur partout! la j'ai acheté courrier international et c'est sur le japon et la geopolitique de la russie!!!! j'ai sauté dessus mes deux pays prefere!!!
F
J'ai commencé à lire "les bébés"... en même temps que "Lestat le vampire". J'aime bien avoir plusieurs bouquins "en route"... Je te dirai ce que j'en ai pensé. Mais c'est bien toi qui m'as donné envie de le lire. Ce qui est marrant, c'est cette coïncidence avec le dossier de "LIRE". Mais en fait, c'est parce que le Japon est l'invité d'honneur au salon du livre à Paris cette année. Il n'y a jamais de coïncidence...
P
pour les bebes ce qu'ils disent ca va avec tous les ryu murakami par cintre la description de kafka ca m'donne meme pas envie d'le lire.... mais j'l'ai deja lu donc ca va! Chiant a souhait mais bizarrement passionnant.... Haruki murakami quoi XD
F
Sur "Kafka..." : Pour lire sous hypnose et découvrir le meilleur roman japonais de la décennie, il faut se plonger dans "Kafka...". Imagination foisonnante, virtuosité de la construction, profondeur philosophique... Bla bla bla...<br /> <br /> Sur les "bébés" : Murakami mêle le sordide le plus terrifiant et le réalisme le plus cru...<br /> <br /> Il y a toute une liste d'écrivains, anciens et contemporains, où puiser... :-)
P
Kafka sur le rivage.... Du pur murakami enfin bon!<br /> <br /> Ah les bebes j'adore vraiment ce livre! j'l'ai lu en une journee meme pas en une matinee!!<br /> <br /> et qu'est ce qu'ils disent dans l'guide???
Archives
Publicité
Publicité